Un jardin fleuri en hiver

Un jardin fleuri en hiver

Quelle que soit la période de l'année, il est toujours possible d'avoir des fleurs dans votre jardin. La nature n'est pas en manque d'arbustes et d'autres plantes qui fleurissent au cœur de l'hiver, et qui répandent même de délicieuses odeurs pour attirer les rares insectes. Les tuyaux suivants vous permettront de créer des îlots de couleur pour les jours les plus sombres de l'hiver.


Emplacement

Tout comme les plantes qui fleurissent en été, les plantes hivernales ont leurs propres exigences en matière d'emplacement, de soleil et d'ombre.
Une petite astuce : placez-les si possible à un endroit qui vous permet de les admirer depuis votre salon.

 

Quelques plantes qui fleurissent en hiver

Jasmin d'hiver

Le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflórum) est un arbuste qui peut atteindre les 2 mètres de haut. Cette robuste plante grimpante est peu exigeante quant à son emplacement, même s'il est préférable de ne pas la faire pousser contre un mur orienté nord. Attaché régulièrement, il vous surprendra de décembre à mars avec ses fleurs dorées qui ressortent bien sur les branches vert clair peu garnies. Astuce : coupez les branches qui sont encore en boutons et disposez-les dans un vase rempli d'eau. Vous aurez ainsi de belles fleurs à l'intérieur, qui durent assez longtemps.


Boule-de-neige

La viorne d'hiver est une variété de boule-de-neige qui résiste à l'hiver. Cet arbuste à feuilles caduques se pare en hiver de belles grappes de fleurs roses qui répandent un délicieux parfum. Il est facile d'entretien et pousse dans toutes les terres bien nourries, dans des espaces ensoleillés ou semi-ombragés.


Rose de Noël

La rose de Noël (Helleborus niger) se garnit de fleurs blanches au temps de Noël. A l'instar des autres variétés d'hellébores, cette plante robuste est facile d'entretien et aime les endroits semi-ombragés. Une variété particulière est l'hellébore fétide, réputé pour son odeur peu agréable, qui produit dès décembre des fleurs vertes très décoratives.
 

Prunier-cerise

La grande famille des Prunus comprend elle aussi une espèce qui fleurit en hiver : le Prunus subhirtella 'Autumnalis'. Lorsque les températures restent clémentes, ce prunier-cerise produit de petites fleurs roses de novembre au printemps. Votre jardinerie en propose des exemplaires sous forme d'arbustes ou d'arbres. Ces derniers peuvent atteindre les 6 mètres de haut. Le prunier-cerise aime surtout les emplacements très ensoleillés.
 

Primevères

La primevère est une fleur printanière précoce qui demande peu de soins. On peut la planter dans les jardins, en pot, en jardinière, sur le rebord d’une fenêtre. La primevère préfère en général un emplacement mi-ombragé et une exposition non brûlante. Elle aime les sols humifères, frais, légers et bien drainés.

Pensées

A condition de les soigner correctement, les pensées vous restent fidèles pendant plusieurs mois. Pour éviter leur dessèchement, arrosez régulièrement le terreau dans lequel elles poussent. Ôtez les fleurs fanées si besoin. Lors d’un gel soudain, les pensées peuvent laisser pendre leurs feuilles pendant quelques temps. Mais une fois le gel disparu, de nouveaux boutons apparaitront pour vous offrir une profusion de fleurs, parfois même jusqu’en été.

 

En savoir plus ?

N'hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur les plantes et arbustes à floraison hivernale. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.