Cuisine extérieure

Cuisine extérieure

Si vous aimez manger dehors, vous allez adorer cuisiner en extérieur ! Si le barbecue est la première chose qui vient à l'esprit, il existe également des cuisines équipées pour l'extérieur. Là où vous étiez habitué(e) à vous contenter d'un barbecue au charbon de bois, vous voilà à présent devant un énorme choix de différentes grillades. Les barbecues au charbon ont certes encore de beaux jours devant eux, mais on voit à présent de plus en plus de barbecues à gaz ou électriques – mais aussi de plus en plus de cuisines complètes pour extérieur, voire même des barbecues capables de griller, cuire à la vapeur, fumer et faire bouillir !

Emplacement au jardin
Il est de bon ton d'intégrer la tendance de la cuisine en extérieur à son jardin. Cette intégration est évidemment plus aisée à réaliser dans un nouveau jardin : il suffit de réserver un emplacement pour la cuisine extérieure dans le projet de conception du jardin. Mais même un jardin déjà installlé présente bien souvent de nombreuses possibilités. Pavez un petit coin abrité du vent près de la remise. Vous pouvez le doter d'une bordure rehaussée ou installer de jolis pots tout autour. Ainsi votre barbecue reçoit un emplacement fixe, que l'on peut aménager avec un plan de travail. Une longue table de jardin suffit amplement à préparer tous ces délicieux petits plats. La bordure et les pots peuvent être garnis d'herbes utiles telles que du basilic, du persil, de la ciboulette ou de la sarriette. Lorsque vous cuisinez dehors avec un plan de travail, vous pouvez égayer celui-ci en le décorant de plantes en pots colorées. Maintenez le tout bien propre pour éviter que les fourmis et autres bestioles indésirables ne viennent s'installer dans votre jardin.

Faiseurs d'ambiance
C'est la « verdure » au jardin qui donne tout son charme à la cuisine en plein air. Elle renforce la sensation d'extérieur, qui fait que l'on profite encore plus du fait de manger dehors. Remplissez le jardin de buissons, arbres et plantes parfumées. Ainsi vous pourrez longtemps profiter de toute la douceur des longues soirées d'été.

Autres conseils

  • Ne placez pas le barbecue près d'objets inflammables. Ne déplacez pas le barbecue lorsqu'il est allumé.
  • Gardez un seau d'eau ou de sable à portée de main au cas où vous devriez éteindre le feu.
  • Faites attention aux vêtements amples et/ou inflammables.
  • Fixez bien le câble du barbecue électrique (utilisez des sardines) et méfiez-vous de la pluie.
  • Une bouteille de gaz ne doit pas se trouver sous le barbecue, à cause du danger d'explosion.
  • Ne versez jamais d'alcool à bruler sur les charbons ardents.
  • Tenez à distance les enfants (surtout s'ils sont en train de jouer) et les animaux de compagnie.
  • Faites attention aux tiges à brochettes en métal : elles peuvent être très chaudes.
  • Éteignez le feu avec de l'eau ou du sable.
  • Attendez bien que le barbecue refroidisse avant de le nettoyer comme il faut.


Vous désirez en savoir plus ?
N'hésitez pas à demander à nos conseillers jardin tout ce que vous voulez savoir sur la cuisine en extérieur : ils seront ravis de pouvoir vous prodiguer tous leurs bons conseils !