Installer un écran de jardin

Installer un écran de jardin

Vous trouverez un large choix en produits pour clôturer un jardin dans votre jardinerie. En fonction de vos goûts et de votre budget, vous avez le choix parmi le bois, le bambou, le rotin ou la pierre.
Un autre choix à faire : le faire vous-même ou demander de l'aide à un professionnel ? Si vous préférez le faire vous-même, voici quelques conseils pour vous aider.

Les palissades et les écrans
Il existe de nombreux modèles d'écran en bois. Les modèles fermés procurent une intimité optimale et empêchent les animaux d'entrer dans votre jardin. Mais si la clôture a aussi un but décoratif, il vaut mieux choisir un modèle mi-ouvert, car ceux-ci sont souvent plus beaux. Ce sera également mieux dans un petit jardin si on ne veut pas se sentir à l'étroit. Tant que votre clôture ne dépasse pas 180 cm, vous pouvez la placer sans qu'une autorisation de la commune soit nécessaire.

Planter les poteaux
Les écrans de jardin en bois sont installés à l'aide de poteaux de sorte qu'ils ne touchent pas le sol. Mais avant de commencer à planter les poteaux, commencez par placer une corde là où vous voulez mettre la clôture. Mettez une indication aux endroits où un poteau est nécessaire. Vous avez ensuite le choix entre trois possibilités :

  • Vous pouvez utiliser une tarière (disponible en location ou à l'achat) pour faire les trous. Quand vous avez creusé un tiers du trou, placez-y un poteau afin de vérifier qu'il est bien droit.
  • Vous pouvez enfoncer les poteaux à l'aide d'une masse jusqu'à la profondeur désirée. N'oubliez pas de protéger le dessus du poteau avec un bout de bois.
  • Vous pouvez placer les poteaux dans des supports en métal. Votre jardinerie vend des supports pour des poteaux carrés de différentes tailles. Plantez le premier poteau et attachez-y le premier écran à l'aide des éléments de fixation. Continuez ainsi avec les autres poteaux et contrôlez régulièrement que vos poteaux sont bien droits.


La finition
Si vous le désirez, après avoir placé vos écrans de jardin, vous pouvez terminer la clôture en plaçant une latte de finition. Vous trouverez également dans votre jardinerie des bouchons décoratifs qui empêcheront l'eau de pluie de s'introduire dans les poteaux. Si vous voulez donner une touche de couleur à votre clôture, vous pouvez traiter le bois avec un vernis. Il est recommandé de répéter ce traitement tous les quatre ans.

Plus d'informations ?
Nos conseillers en jardinage sont là pour vous aider et répondre à vos questions sur l'installation et l'entretien de clôtures de jardin. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.