Les plantes de jardin du mois de juin: les plantes vivaces fleuries d’été

Les plantes de jardin du mois de juin: les plantes vivaces fleuries d’été

Trois vedettes parmi les plantes vivaces 
La sélection pour la plante de jardin du mois rassemble trois remarquables vedettes de l’assortiment des plantes vivaces. Il s’agit des Echinacaea, Phlox et Delphinium. Ces trois plantes présentent des différences mais aussi des points communs. Toutes trois ont connu ces dernières années un renouvellement dans leur assortiment, avec l’ajout de nouvelles couleurs et formes.

Par ailleurs, avec le parfum spécial qu’elles diffusent, toutes les trois attirent les abeilles, papillons et autres insectes. Leurs formes sont très différentes. L’Echinacea a des fleurs qui ressemblent à de petits chapeaux, tandis que les fleurs du Phlox se présentent comme des grappes en forme de plumes de couleurs claires. Quant au Delphinium, il est doté d’un long épi de petites fleurs dont chacune est porteuse de spores. 

Plantes vivace fleuries d’été (Echinacaea, Phlox, Delphinium): 

L’Echinacea existe en différentes couleurs. Un cœur vert ou orange entouré de pétales quelque peu retombante, de couleur saumon, jaune ocre, violet foncé ou pourpre (d’où son nom de Rudbeckie pourpre). Il en existe également des variétés rouges et blanches et même à fleur double. L’E. purpurea est la variété d’origine, désignant la couleur pourpre de ses pétales. La plante, surtout connue pour ses vertus thérapeutiques, a la propriété de renforcer le système immunitaire.

Le Phlox se reconnaît à son fort parfum sucré et ses belles fleurs en grappes. Il en existe des variétés poussant à la verticale comme le P. Paniculata Grp - également utilisé comme fleur coupée - et des variétés rampantes (p. Subulata Grp). Le Phlox attire les papillons et les abeilles dans le jardin. La sélection a permis d’enrichir l’assortiment de magnifiques nouvelles couleurs. Blanc immaculé, violet foncé, bleu, rose à œil rouge ou même fleurs à pétales striés. La couleur d’origine était le pourpre, d’où son nom de Phlox, qui signifie « flamme » en grec.

Le Delphinium fait partie des Ranunculaceae. C’est une fleur impressionnante. Noble, allongée et d’une belle couleur. En regardant de plus près les fleurs individuelles qui se trouvent le long des épis, on peut y observer des spores. Il existe diverses variétés de Delphinium dans le commerce. Celles qui proviennent des plantes vivaces sont grandes, robustes et impressionnantes. La plante est disponible en magnifiques teintes pastel de bleu, lilas, saumon et blanc. L'œil de la fleur est également admirable. 

Soins à apporter aux Echinacaea, Phlox et Delphinium

Ces quelques conseils pratiques vous permettront de profiter de ces plantes vivaces pendant de longues années. Pour une floraison abondante, veuillez à placer les plantes dans un endroit ensoleillé à semi-ombragé. Le terreau doit être bien drainé et humide et il convient d’arroser régulièrement les plantes, surtout si elles sont en pot sur le balcon ou la terrasse. Au printemps, leur donner de la nourriture supplémentaire pour qu’elles continuent de fleurir et restent en bonne santé. Les fleurs n’en seront que plus belles. Et vous pourrez sans crainte cueillir une botte de ces fleurs pour les mettre en vase à l’intérieur. Utilisez alors de la nourriture pour fleurs coupées dans le vase et vos fleurs vivront encore sans problème durant sept à dix jours.

Conseils pratiques pour préserver ces plantes 

À la fin de l’été, lorsque les fleurs sont fanées, les plantes peuvent être recoupées pour éventuellement fleurir une deuxième fois en automne. Ce qui dépasse du sol mourra en hiver et ce qui est sous le sol se mettra au repos. Laissez les parties mortes sur la plante, cela la protègera contre les rigueurs de l’hiver et fera un bel effet en se couvrant de givre ou de neige. Ces parties peuvent être retirées fin février lorsque la plante commence à se réveiller pour le printemps et se prépare à une superbe floraison l’été. Au bout de quelques années, la plante peut éventuellement être « déchirée » pour garder sa vigueur et sa jeunesse.

La plante de jardin du mois 

En juin, les plantes vivaces fleuries d’été (Echinacaea, Phlox, Delphinium) sont mises à l’honneur en tant que plantes de jardin du mois. La plante de jardin du mois est une initiative de Maplantemonbonheur.fr, qui demande les producteurs et spécialistes du secteur des plantes ornementales de sélectionner chaque mois la plante qui devra inspirer et enthousiasmer le grand public. Parce qu’un jardin sans plante n'est pas un jardin.

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils de décoration pour Pâques

C'est bientôt la fête de Pâques ! Qu'il fasse beau ou pas, vous pouvez agrémenter votre intérieur et extérieur de ces joyeuses fleurs et plantes jaunes et de ces décorations festives pour Pâques.

Plus....
taille
Un jardin paré pour le printemps : la taille en mars

Entretenir son jardin est crucial en mars. Cela permet d'éviter les maladies et favorisent la croissance de vos plantes. 

Plus....
Transformez votre jardin en buffet pour abeilles

Transformez votre jardin en buffet pour abeilles en plantant ces plantes savoureuses !

Plus....
La fièvre printanière grâce aux branches en fleurs

Dans notre jardinerie, vous trouverez des branches en fleurs colorées, des tulipes à la floraison exubérante à mettre dans un vase et bien d'autres jolies fleurs et plantes qui vous donneront la fièvre printanière à coup sûr !

Plus....