Aujourd'hui: 09:00 - 12:15 14:00 - 18:15

20.000 m² plaisir du shopping

Le jasmin d'hiver

Le jasmin d'hiver

Février. Avec cet hiver doux, les bulbes de printemps nous en mettent plein les yeux, les roses de Noël sont magnifiques, les pensées et les bulbes en pot, en panier ou en coupe égaient la table du balcon ou de la terrasse. Nous devons admettre qu'il n'y a pas beaucoup d'autres couleurs à voir. Sauf si vous avez un jasmin d'hiver dans le jardin. Cette plante grimpante, solide et résistante au froid, porte en février d'innombrables jolies petites fleurs jaunes sur ses branches encore nues. Une recommandation absolue.

Un attrape-regard sur la façade et dans une bassine

Le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) n'est pas seulement une plante de jardin attractive, elle est également idéale à mettre dans une bassine sur le balcon. Le buisson peut atteindre trois mètres de haut, mais il ne se porte pas seul, donc il faut le guider contre une façade, un treillis ou une pergola. Le jasmin d'hiver peut commencer à fleurir en décembre et il est, jusque fin février, une des seules plantes qui fleurissent richement durant une période hivernale si nue. Les petites fleurs étoilées peuvent geler les hivers rudes, mais les jours plus chauds, de nouvelles fleurs éclosent à nouveau. Les longues tiges maigres poussent vers le bas et sont d'abord de couleur vert tendre. Après les années, la couleur des branches devient marron. Les feuilles ovales et vert foncé apparaissent uniquement après la floraison.

Emplacement et entretien du jasmin d'hiver

Le jasmin d'hiver apprécie les emplacements abrités, ensoleillés dans une terre riche et bien perméable. Contre la façade relativement chaude d'une maison ou d'un appartement, il fleurit de façon flamboyante, parce que les fleurs y gèleront moins vite. Fixez la plante grimpante contre une clôture, un treillis ou un fil de fer tendu horizontalement.

Achetez le jasmin d'hiver de préférence en conteneur, ainsi, vous pourrez le planter à n'importe quelle saison, tant qu'il ne gèle pas, ou que le sol n'est pas gelé. N'achetez jamais de plantes avec des pousses tachées de brun. Le jasmin d'hiver doit avoir des pousses fines et de couleur vert tendre. Lorsque vous le plantez dans le jardin, creusez d'abord un trou en aérant bien la terre et enrichissez ensuite la terre avec de l'engrais végétal ou du compost. Fixez les nouvelles pousses à une clôture ou à un fil de fer. Donnez de l'eau de façon régulière au début.
Est-ce que le buisson reçoit des pousses brunes et striées en fin d'hiver ? C'est qu'il a certainement besoin d'eau. Lorsque le sol est gelé, le buisson ne peut pas absorber l'eau, alors que le soleil puise l'humidité de la plante en journée. Donnez de l'eau dès que les gelées s'arrêtent.

Tailler le jasmin d'hiver

Les buissons plus anciens peuvent être éclaircis après la floraison, pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses. Tous les deux, trois ans, au début du mois de mars, coupez les branches vieilles, marron, malades ou croisées, et taillez les branches latérales à cinq à dix centimètres d'une branche principale, juste au-dessus d'un bourgeon sain.
Vous pouvez tailler drastiquement un jasmin d'hiver qui s'est développé au fil des années en une masse de branches désordonnées. Taillez alors, après la floraison, toutes les branches à environ cinquante à soixante centimètres au-dessus du sol. Après une taille aussi radicale, cela peut à nouveau durer un an ou deux avant que le jasmin ne recommence à fleurir.

Le jasmin d'hiver en vase

Vous pouvez aussi profiter des joyeuses fleurs jaunes hivernales à l'intérieur. Coupez quelques tiges avec des boutons de fleurs du buisson, et mettez-les dans un vase !