Aujourd'hui: 09:00 - 12:15 14:00 - 18:15

20.000 m² plaisir du shopping

Hortensia - plante de jardin du moment

Hortensia - plante de jardin du moment

Il s'agit d'un buisson gratifiant présent dans presque tous les jardins, ou qui ne doit manquer à aucun jardin. Les hortensias (Hydrangea) existent en toutes sortes et tailles, avec diverses couleurs et formes de fleurs. Tant qu'il est à sa place, de préférence pas en plein soleil, et qu'il reçoit suffisamment d'eau, le buisson fleurira richement pendant de longues années, parce que l'hortensia résiste bien aux hivers. Vous pouvez aussi mettre les fleurs de l'hortensia dans un vase ou les faire sécher. Ensuite, il y a des hortensias d'intérieur qui sont un bel atout dans chaque maison si vous les mettez dans un joli pot. Notre centre de jardinerie à %endroits% dit alors : 'Bravo pour l'hortensia d'intérieur !'

Sortes d'hortensias

Il en existe de nombreuses sortes, mais voici un aperçu des plus connues qui se trouvent également dans notre centre de jardinerie à %endroits%.

1. Hydrangea arborescens ‘Annabelle’

Il s'agit de l'hortensia le plus populaire depuis déjà de nombreuses années, avec ses grandes fleurs blanches en forme de boule. Celles-ci peuvent parfois être si grosses et lourdes qu'elles tombent presque jusqu'au sol, mais cela peut s'éviter en taillant les branches un peu plus court au mois de mars (à maximum 30 - 40 cm du sol).  Les tiges deviennent alors plus rigides et les fleurs un peu plus petites. Ou mettez-lui un tuteur grillagé dès le début du printemps. Cet hortensia peut atteindre 120 à 140 cm de haut. De nos jours, l'hortensia 'Strong Annabelle' est également disponible (il dispose de tiges plus rigides) ainsi que le 'Pink Annabelle' à fleurs roses, qui atteignent au maximum 1 mètre de haut.

2. L'hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla)

L'hortensia à grandes feuilles existe avec des ombelles dont les petites fleurs sont au centre et les plus grandes tout autour dans une forme arrondie. De nature, les hortensias ont des fleurs blanches, roses ou bleues, mais de nos jours, il en existe aussi avec des fleurs rouges, violettes et même bicolores. Un hortensia original est le 'Black Diamonds', qui possède des feuilles plus foncées, et des fleurs en boule de couleur bleue, rose ou violette. Il mesure environ 1 mètre de haut. Une autre sorte populaire : l'hortensia 'Magical', dont les fleurs changent de couleur au fil des mois.

3. L'hortensia paniculé (Hydrangea paniculata)

L'hortensia paniculé est un buisson imposant qui peut atteindre plus de trois mètres, et se couvrir de grandes fleurs sous forme de panicules blanches. Vous pouvez le contenir en le taillant. Le 'Limelight' est un hortensia populaire qui donne des fleurs jaune-vert qui passent au rose à l'automne. Certains hortensias paniculés se comportent également très bien en pot.

4. L'hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris)

L'hortensia grimpant est une plante grimpante solide et qui s'accroche toute seule au mur ou sur la clôture. Il fleurit en ombelles blanches de juin à juillet.

5. L'hortensia d'intérieur

Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous trouverez en ce moment un grand assortiment d'hortensias d'intérieur, aux fleurs blanches, roses, bleues, violettes ou vertes. Veillez à ce que la terre du pot reste humide et donnez-lui un peu d'engrais toutes les semaines. Les fleurs commencent à pendre ? Faites alors tremper l'hortensia d'intérieur dans de l'eau. A partir de la mi-mai, après les Saintes Glaces, vous pouvez aussi mettre la plante dans son pot sur un coin de terrasse ou de balcon. 

Conseils d'hortensia

  • Donnez toujours suffisamment d'eau aux hortensias situés en plein soleil.
  • Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous trouverez du terreau, de l'engrais fertilisant et 'bleuissant' spécial hortensia, pour vos hortensias bleus.
  • Vous n'avez pas nécessairement besoin de tailler vos hortensias tous les ans, mais parfois cela peut être nécessaire pour leur donner un coup de jeune. Si vous les taillez, vous devez savoir quelle type d'hortensia vous avez. Certaines sortes forment en effet déjà des boutons de fleurs à l'automne pour l'année suivante ; si vous les taillez au printemps, ils ne fleuriront pas l'année suivante. En mars et en avril, vous pouvez tranquillement tailler les branches des hortensias paniculés et de 'l'Annabelle'. Chez les hortensias aux grandes feuilles, vous ne coupez que les vieilles ombelles de fleurs au-dessus des nouveaux boutons.
  • Vous pouvez facilement multiplier les hortensias en les bouturant.