Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Qui n’est pas ravi de voir un beau papillon ? Malheureusement, tout comme les abeilles, ces délicats insectes ont la vie dure.

7 conseils pour aider les papillons dans son jardin

  1. N’utilisez pas de produits toxiques, chimiques ou pesticides.
  2. Rendez votre jardin plus vert. Remplacez les dalles par des plantes et l’enclos par une haie (en lierre).
  3. Faites en sorte qu’il y ait des plantes à fleurs et riches en nectar du début du printemps à la fin de l’automne, grâce à des bulbes de printemps et d’été ou des plantes annuelles et vivaces telles que les crocus, la lavande, la verveine (Verbena bonariensis), la valériane rouge, l’eupatoire, l’orpin (Sedum) ou l’Aster novi belgii.
  4. Créez des différences de niveaux dans vos plantations, avec des buissons (ou arbres aux papillons) et des arbres (de petite taille) ; cela permet aux papillons de s’y frayer un chemin et de profiter de petits abris.
  5. Laissez si possible les plantes-hôtes sur place (pour que les chenilles et les papillons puissent s’en nourrir), par exemple des poignées d’orties, de houx, de trèfle, de lierre, de colza, de genêt, de capucine, d’agrostide et de reine-des-prés.
  6. En automne, les fruits qui fermentent représentent une importante source de nourriture pour les papillons. Ne débarrassez pas votre jardin potager des fruits non ramassés (comme les pommes ou les poires) ou mettez des fruits blets dans un plat sur votre table de jardin.
  7. Ne faites pas trop d’ordre dans votre jardin, laissez traîner cà et là des feuilles ou des branches. Ne taillez pas les plantes mortes en automne mais au printemps, afin que les œufs, larves et chenilles puissent y passer l’hiver. Ou suspendez une petite maison pour papillons.

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils de décoration pour Pâques

C'est bientôt la fête de Pâques ! Qu'il fasse beau ou pas, vous pouvez agrémenter votre intérieur et extérieur de ces joyeuses fleurs et plantes jaunes et de ces décorations festives pour Pâques.

Plus....
taille
Un jardin paré pour le printemps : la taille en mars

Entretenir son jardin est crucial en mars. Cela permet d'éviter les maladies et favorisent la croissance de vos plantes. 

Plus....
Transformez votre jardin en buffet pour abeilles

Transformez votre jardin en buffet pour abeilles en plantant ces plantes savoureuses !

Plus....
La fièvre printanière grâce aux branches en fleurs

Dans notre jardinerie, vous trouverez des branches en fleurs colorées, des tulipes à la floraison exubérante à mettre dans un vase et bien d'autres jolies fleurs et plantes qui vous donneront la fièvre printanière à coup sûr !

Plus....