Aujourd'hui: 09:00 - 12:15 14:00 - 18:15

20.000 m² plaisir du shopping

Salvia : plante de jardin du moment

Salvia : plante de jardin du moment

La sauge est une plante magnifique qui ne doit manquer dans aucun jardin (potager). Outre l'herbe culinaire, l'odorante et délicieuse sauge, il en existe de nombreuses autres sortes ornementales qui fleurissent pleinement en ce moment, avec de jolies labiacées dans les plus belles couleurs. Vous faites également plaisir aux abeilles en plantant une sauge. Il en existe des sortes plus rustiques et d'autres moins résistantes au gel.  Mettez ces dernières en pot, sur la terrasse ou sur le balcon, du moment que la sauge y reçoive suffisamment de soleil.

Les sauges en toutes tailles et sortes

La sauge de Gregg, la sauge ananas, la sauge farinacea, la sauge sclarée, la sauge bleue, la sauge argentée, la sauge à feuilles scilliées. L'espèce botanique Salvia est extrêmement importante et diverse. Il en existe avec des feuilles épaisses et laineuses, et d'autres avec des petites feuilles vert foncé brillantes. L'espèce culinaire atteint environ 40 centimètres de haut, mais certaines espèces obtiennent facilement des tiges longues de 120 centimètres. Il y en a donc pour tous les goûts. Une sauge peut fleurir indéfiniment.

Sauges tendance

Comme dans le cas de nombreuses espèces botaniques, il y a parfois de véritables engouements, une certaine variété l'emportant alors particulièrement à niveau national et à l'étranger.

  • Ces dernières années la Salvia 'Hot Lips' est super à la mode. Elle est parfaitement adaptée aux pots, parce qu'elle n'est pas complètement résistante au froid. Cette sauge d'automne fleurit rouge - blanc du mois de mai au mois de novembre. Les fleurs deviennent parfois entièrement blanches ou justement complètement rouges, selon la température. L'année dernière, c'est la Sauge greggii 'Amethyst Lips' qui a pris la relève en Angleterre ; elle produit des fleurs pourpres - blanches, elle est rustique et avec ses 90 centimètres de hauteur, elle est presque deux fois plus haute que la 'Hot Lips'.
  • La Salvia 'Amistad' violet foncé aussi est relativement présente sur les bourses de jardinage depuis quelques années, et donc également dans les jardins. La plante fleurit de juin à novembre, et atteint environ 100 centimètres. La 'Amistad' n'est pas très rustique non plus, donc placez-la dans un grand pot en plein soleil, et faites en sorte qu'elle soit suffisamment à l'abri et protégée.
  • Toutes les Salvia de la série 'Wendy' s'adaptent bien dans nos contrées européennes. Peut-être parce que cette sauge cache une belle histoire. La série est cultivée en Australie et une partie des bénéfices des ventes des sauges telles que la 'Ember's Wish', 'Wendy's Wish' et 'Love and Wishes' partent pour une bonne œuvre ; l'accomplissement de rêves d'enfants. Les fleurs se trouvent dans la palette de couleur du rouge à lèvres rose au rouge magenta. Les sauges de souhait atteignent environ 80 centimètres de haut et sont un peu plus rustiques que les autres.
  • Désormais un peu plus un classique, la Salvia nemorosa 'Caradonna', que de nombreux jardiniers utilisent parce qu'il s'agit d'une sauge fiable et magnifique. Cette sauge des prés fleurit violet foncé de juin à septembre et a une hauteur d'environ 90 centimètres.
  • Vous adorez ou vous détestez : la sauge sclarée. La Salvia sclarea var. du Turkestan atteint 120 centimètres de haut, donne des fleurs de couleur nacrée de juin à août, et supporte aussi la demi-ombre. Lors de la floraison et après une averse, la plante sent très fort. Certains aiment beaucoup l'odeur, alors que d'autres en ont des frissons. Cette plante bi-annuelle remarquable se plante à l'automne ou en tout début de printemps.

La sauge comme condiment en cuisine

La sauge comestible est la sauge commune, la Salvia officinalis, un buisson semi-rustique aux branches ligneuses. Elle atteint environ 40 centimètres de haut, aime le soleil et une terre avec un peu de calcaire, mais elle peut se planter tant en pot qu'en pleine terre.  Le feuillage est généralement entièrement gris ou vert-gris, mais il existe des sauges avec des feuilles jaunes ou violettes. La célèbre Salvia officinalis 'Berggarten' a de grandes et épaisses feuilles de couleur gris-vert, et elle fleurit bleu clair ou mauve de juin à juillet. Elle pousse rapidement et elle est très forte, tant en goût qu'en conservation.