Aujourd'hui: 09:00 - 12:15 14:00 - 18:15

20.000 m² plaisir du shopping

Lavande : plante du jardin du moment

Lavande : plante du jardin du moment

Qui n'aime pas la lavande ? Cette plante herbacée délicieusement odorante vous donne immédiatement un sentiment de vacances, parce qu'elle fait penser aux régions ensoleillées de la Méditerranée, telle la France. De plus, le petit buisson rustique peut s'intégrer de nombreuses manières dans un parterre, en haie ou en pot. Ensuite, les abeilles, les bourdons et les papillons en raffolent aussi. Et en plus, vous pouvez utiliser les petites fleurs de lavande séchées dans la maison. Vive la lavande !

La lavande sous toutes ses formes et tailles

Il existe des cultivars avec de véritables feuilles grises et des exemplaires de petite taille, et des espèces qui se développent beaucoup.  C'est la Lavendula angustifolia, ou 'lavande vraie', qui est la plus adaptée pour notre climat de l'Europe de l'Ouest, où nous avons moins d'heures d'ensoleillement que dans les pays de l'Europe du Sud, où est née la lavande. Celle-ci fleurit abondamment et de différentes couleurs, allant du blanc, rose au violet foncé. Vous pouvez également facilement la tailler, pour éviter qu'elle ne fasse trop de bois. Des variétés populaires sont les Lavendula angustifolia 'Munstead' et 'Hidcote'. 'Munstead' atteint environ 40 à 60 cm de hauteur, et ses fleurs sont d'un violet clair, alors que la 'Hidcote' reste à moins de 40 cm et fait des fleurs d'un violet foncé. Elles sont très jolies en association avec les feuilles douces et vert clair et les fleurs jaune clair de l'alchémille.

Planter et entetenir la lavande

Vous pouvez planter la lavande tout au long de l'année, tant qu'il ne gèle pas ou que le sol n'est pas gelé. Naturellement, le buisson méditerranéen aime les emplacements les plus ensoleillés possibles. Plus il y a de soleil, plus il fera de fleurs. Ajoutez, au moment de la plantation, du calcaire directement dans le trou ou dans le pot. Ensuite, donnez-lui tous les ans au printemps une dose d'entretien de calcaire. Par ailleurs, la plante nécessite peu d'eau. La lavande en pot doit seulement être arrosée de temps en temps en plein été, et les plants en pleine terre uniquement lorsqu'il fait chaud et sec pendant de longues périodes.

Tailler la lavande

Il est important de régulièrement tailler la lavande pour éviter qu'elle ne fasse du bois parce que cela la laisserait principalement avec des branches nues. Ne taillez jamais jusqu'au bois vieux et nu. Sinon elle ne repartira pas. Les jeunes plants aussi doivent être taillés une à deux fois l'an. En les étêtant régulièrement, elles deviennent belles et fournies. Fin mars, début avril, vous pouvez les tailler pour la première fois, tant qu'il reste des pousses ou des rameaux, mais jamais au-delà. Plus vous taillez tard, plus le buisson fleurira tard. La deuxième taille se fait à la fin de la floraison, en août ou septembre. Vous devez retirer toutes les tiges fanées, et donner une forme au buisson, pour qu'il reprenne une belle forme compacte avant l'hiver.

La lavande papillon

La joyeuse lavande papillon (Lavendula stoechas) est une espèce unique. Elle n'aime pas le calcaire et elle se taille en été, parce qu'elle fleurit au printemps. Si vous la taillez immédiatement après la floraison, elle peut même encore fleurir une deuxième fois à l'automne.

Utiliser les fleurs de lavande

- Vous pouvez faire une tisane de lavande avec les fleurs séchées. Cette infusion est apaisante et aurait apparemment de bonnes propriétés pour le foie et les poumons.

- Congelez quelques fleurs dans un glaçon pour votre limonade ou votre thé glacé.

- Décorez vos yaourts, vos crèmes glacées ou vos fromages blancs.

- Pâtissez un bon cake à la lavande.

- L'huile de lavande (faite maison ou pas) est apaisante et désinfectante.

- Dans des sachets odorants, vous rafraîchissez vos armoires ou votre chambre, vous éloignez les parasites et l'odeur apaisante vous aidera sûrement à mieux dormir.

- Mettez une poignée de fleurs de lavande dans votre eau de bain ou dans une piscine gonflable, pour encore plus de détente.

Sécher les fleurs de lavande

Récoltez les tiges tôt le matin et accrochez-les ensemble en bouquet, la tête en bas, dans un endroit sombre et frais, par exemple une grange ou un garage. 

Venez voir notre grand assortiment de lavandes dans notre centre de jardinage à %endroits% !