Aujourd'hui: 09:00 - 12:15 14:00 - 18:15

20.000 m² plaisir du shopping

Faites des boutures en été

Faites des boutures en été

Une tâche amusante à faire pendant les vacances dans votre propre jardin, que ce soit avec les (petits-)enfants ou pas : faire des boutures d'été ! Faites en sorte d'avoir suffisamment d'exemplaires de vos plantes et buissons préférés 'à la maison' - ou plutôt dans votre jardin - pour l'année prochaine. Ou des petits cadeaux ou de la matière à échanger, pour les amis amateurs de jardinage. Tout pousse abondamment en ce moment, donc vous avez amplement le choix et la possibilité de cultiver de saines boutures pour en faire de nouveaux plants et buissons. 

Plantes adaptées au bouturage en été

  • Les fines herbes, telles la sauge, la marjolaine, la lavande et le romarin.
  • Les plantes (en pot) qui fleurissent, telles la bergamote (Monarde), le fuschia, les santolines, les hortensias, la giroflée des murailles (Erysimum cheiri), le géranium (pelargonium), les phlox, la gaura de Lindheimer et le penstemon.
  • Les buissons tels l'aubépine, le cornouiller blanc, le fusain (Euonymus), l'if commun, le buis, le conifère, le lilas de Californie (Céanothe), le viorne et l'arbre à papillons (Buddléia).

Faire des boutures d'été en 11 étapes

  1. Choisissez une tige jeune et saine sans (bouton de) fleur.
  2. Prenez un sécateur affûté et propre ou un petit couteau propre et coupez ou taillez un morceau de la tige en biais d'environ 10 centimètres, juste sous une feuille.
  3. Eliminez les feuilles inférieures, mais laissez-en au moins deux paires sur la partie supérieure.
  4. Trempez la partie inférieure de la bouture dans la poudre d'hormones de bouturage.
  5. Remplissez des petits pots ou godets avec des trous dans le fond de terre à bouturage ou un mélange de terreau et de sable.
  6. Prenez une tige de bambou ou un crayon ou utilisez votre index pour faire des trous dans la terre. Glissez-y alors les tiges et tassez doucement la terre autour.
  7. Arrosez immédiatement vos boutures.
  8. Répartissez une couche de petits gravillons sur la terre, pour que cela retienne mieux l'humidité.
  9. Placez les boutures sous un petit couvercle ou un sachet en plastique les deux premières semaines, sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre. Choisissez en tout cas un endroit baigné de lumière, mais pas dans le soleil direct. Laissez s'aérer les boutures un jour sur deux en retirant le couvercle ou le sachet, et donnez-leur de l'eau si besoin avant de les recouvrir à nouveau.
  10. Si les boutures ont bien pris et grandissent comme il faut (contrôlez si les racines commencent à sortir du dessous du pot ou de la clayette), le couvercle en plastique peut être retiré et ils peuvent être transplantés dans des pots plus grands avec du terreau frais.
  11. Laissez hiberner les boutures de plantes plus sensibles au gel, telles le géranium et le fuschia, dans un espace lumineux et frais en hiver, et plantez-les au printemps dans le jardin ou dans un pot ou bac. Les plantes rustiques peuvent encore être plantées en pleine terre à l'automne. Ou être offertes.

La bouture en talon

Les arbustes qui font du bois, comme la lavande, la santoline et le romarin, se bouturent bien par rameaux. Vous ne coupez ou ne taillez pas la tige, mais l'arrachez doucement avec vos doigts de la plante, de sorte à ce qu'une section de rameau vienne avec. Ce 'talon' permettre à la bouture de faire de belles racines. 

Au nom de notre centre de jardinerie à %endroits%, nous vous souhaitons beaucoup de succès et de plaisir dans vos bouturages !