Les bulbes qui sortent de l’ordinaire

Les bulbes qui sortent de l’ordinaire

Nous connaissons tous les narcisses et les tulipes. Il existe cependant bien plus de sublimes bulbes à fleurs pouvant vous procurer d’ici quelques mois un printemps des plus joyeux. Et vous pouvez déjà les planter ! Vous trouverez un vaste assortiment de bulbes de printemps dans notre jardinerie.

Les bulbes à naturaliser

Qui ne se réjouirait pas à la vue des premières touffes de couleurs éparpillées dans le jardin après un long et sombre hiver ? Les bulbes que nous connaissons tous, comme les tulipes, tiennent plus longtemps lorsque vous les déterrez après chaque floraison pour les replanter dans le jardin en automne. Si cela vous semble être trop de travail et si vous préférez un style plus naturel, alors les bulbes à naturaliser sont faits pour vous. Pensez ici par exemple aux perce-neige et aux crocus. S’ils se plaisent à l’endroit où vous les avez plantés, ils se multiplieront d’eux-mêmes, parfois jusqu’à former des champs de petites fleurs blanches, jaunes ou mauves. Voici d’autres exemples de bulbes à naturaliser et vivaces que peu de gens connaissent et que vous ne devez planter qu’une fois pour en profiter pendant longtemps :

  • Les anémones : il en existe plusieurs sortes, de l’anémone de Grèce à l’anémone des bois, aux fleurs blanches, jaunes, roses, lilas ou bleues. L’anémone bleue et l’anémone de Grèce préfèrent un terrain argileux, l’anémone des bois jaune préfère un terrain sablonneux et l’anémone des bois blanche peut être plantée dans les deux.
  • La scille : il en existe également plusieurs sortes, mais la plupart ont de magnifiques fleurs bleues. La scille préfère un sol bien drainé et fertile.
  • La gloire des neiges (Chionodoxa) : cette petite plante à bulbe ressemble à s’y méprendre à la scille. Ses fleurs sont blanches, bleues, bleu-blanc ou roses, et elle préfère un sol bien drainé et fertile.
  • L’hellébore d'hiver a des fleurs jaunes et préfère un terrain argileux ou glaiseux.

Conseils pour planter et combiner

Plantez les bulbes à naturaliser le plus tôt possible en automne, durant la période allant de fin septembre à début novembre. Lisez les instructions sur l’étiquette pour savoir si la plante à bulbe préfère un endroit au soleil ou à l’ombre, et n’oubliez pas de prendre en compte le type de sol. Les bulbes à naturaliser sont parfaits pour les endroits sous les arbres feuillus ou les buissons à feuilles caduques, le long des allées, dans la pelouse ou le verger, ou en bordure, par exemple entre les plantes couvre-sol, comme le muguet de mai, le lamier ou la pervenche. Lorsque vous plantez les bulbes à naturaliser dans l’herbe, il faudra attendre un peu avant de passer la tondeuse (à cet endroit), au moins jusqu’à ce que les bulbes aient eu le temps d’ensemencer (généralement six semaines près la floraison).

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils de décoration pour Pâques

C'est bientôt la fête de Pâques ! Qu'il fasse beau ou pas, vous pouvez agrémenter votre intérieur et extérieur de ces joyeuses fleurs et plantes jaunes et de ces décorations festives pour Pâques.

Plus....
taille
Un jardin paré pour le printemps : la taille en mars

Entretenir son jardin est crucial en mars. Cela permet d'éviter les maladies et favorisent la croissance de vos plantes. 

Plus....
Transformez votre jardin en buffet pour abeilles

Transformez votre jardin en buffet pour abeilles en plantant ces plantes savoureuses !

Plus....
La fièvre printanière grâce aux branches en fleurs

Dans notre jardinerie, vous trouverez des branches en fleurs colorées, des tulipes à la floraison exubérante à mettre dans un vase et bien d'autres jolies fleurs et plantes qui vous donneront la fièvre printanière à coup sûr !

Plus....