Sapins de Noël

Sapins de Noël

Types de sapins
Les sapins les plus odorifères sont le Picea Abies et le Picea Omorika. Comme ces deux arbres sont de vrais «habitants de la forêt», on les pante assez rarement dans les jardins.

Pour un sapin qui garde longtemps ses aiguilles, on retiendra l'épicéa bleu (Abies procera Glauca). Comme son nom l'indique, il se caractérise par une belle couleur bleue. Le Nordman est également bien connu, on l'apprécie pour son volume imposant et ses beaux «étages». Il est vert foncé et brillant. L'épicéa bleu et le Nordman ne dégagent pas beaucoup d'odeur, mais ils sont très robustes et actuellement très tendance.

Après avoir fait l'acquisition d'un sapin, il convient de le placer dans un endroit frais en attendant le moment où vous le décorerez. Mettez le tronc dans un peu d'eau. Il est préférable de ne pas le déplacer directement de l'extérieur à l'intérieur, car une trop grande différence de température peut pourrait l'endommager. Le mieux est de laisser votre arbre s'habituer à une température un peu plus élevée dans un réduit ou garage avant de l'installer dans votre maison chauffée; ainsi, il restera beau plus longtemps.

Entretien

Nos sapins de Noël ne sont pas seulement beaux mais aussi très résistants, donc vous pouvez en profiter très longtemps! Vous pouvez les garder longtemps et éviter la perte des aiguilles grâce à nos conseils pratiques. En voici un résumé:

  1. Nous recommandons principalement de ne jamais placer le sapin trop près d'une source de chauffage.
  2. Plus l'arbre est chaud, plus il sèche rapidement et fait tomber ses aiguilles (mais même sec, il ressemble un peu à un arbre vivant).
  3. Laissez l'arbre s'acclimater pendant une journée dans le garage ou dans un autre endroit frais (la réserve, la véranda...) afin que la transition entre le froid et le chaud ne soit pas trop importante.
  4. Placez l'épicéa dans un support avec un réservoir d'eau (comme un support d'un sapin de Noël) afin qu'il puisse toujours absorber l'eau au fond. N'oubliez pas de vérifier le niveau de l'eau tous les jours; un sapin de Noël dans la maison peut prendre plus d'un litre d'eau par jour!
  5. Un bon taux d'humidité (par exemple avec un humidificateur) et un courant d'air limité permettent à l'arbre de rester beau plus longtemps.
  6. Il ne faut pas tailler le sapin, sauf si une branche est trop longue.

Sapins avec racines
Si vous avez opté pour un sapin avec racines, vous pourrez le replanter dans votre jardin après les fêtes de fin d'année. Voici quelques astuces pour vous faciliter l'opération:

  • Achetez un arbre qui possède des racines larges et en bonne santé ainsi qu'un pot assez grand
  • Vérifiez que les racines soient encore assez humides lors de l'achat
  • Laissez votre arbre s'habituer à des températures plus hautes en le plaçant quelque temps dans un réduit ou un garage
  • Ne placez pas votre sapin juste à côté du chauffage
  • Arrosez le sapin régulièrement
  • Si vous voulez remettre le sapin à l'extérieur, il devra à nouveau passer quelque temps dans un réduit ou un garage afin de s'habituer au changement de température
  • Plantez le sapin dans votre jardin dès la fin du gel
  • N'oubliez pas de l'arroser régulièrement si l'hiver est sec

En prenant compte de ces astuces, vous pourrez profiter encore longtemps de votre sapin de Noël ! Nos collaborateurs vous aideront volontiers à choisir l'arbre qui vous convient le mieux.