Le potager en janvier

Le potager en janvier

Jusqu'à présent nous vivons un hiver plutôt doux, et c'est plutôt positif en ce qui concerne le jardinage. Il n'y a, hélas, tout simplement pas grand-chose à faire au jardin, parce qu'il peut encore geler. Mais les amateurs de légumes et fines herbes du jardin peuvent faire des choses tout au long de l'année, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cette année, prenez de bonnes résolutions et faites pousser plein de bons légumes et fines herbes nourrissants !

Semez dès maintenant

  • Dehors, dans un conteneur, la serre ou sous un tunnel : chou-fleur, épinards, navets et fèves. Placez les fèves dans des petits pots ou godets percés afin de les mettre ensuite facilement à leur place définitive.
  • A l'intérieur, dans une serre ou simplement sur un rebord de fenêtre : poireau précoce, légumes germés, tels que la moutarde, le cresson, la luzerne, les fanes de navet et la roquette.

Récoltez dès maintenant

  • Le chou Kale, le chou palmiste, le poireau, le céleri branche, les choux de Bruxelles, la mâche, la poirée, l'endive et le pourpier d'hiver
  • Le pourpier est un légume très polyvalent. Vous pouvez le consommer de nombreuses manières, cru ou mijoté, par exemple dans un smoothie, en salade, avec des pâtes ou en purée. Vous trouverez ici une recette saine, facile et savoureuse avec du pourpier :

Purée au pourpier

(pour 2 personnes)

Ingrédients

  • 300 g de pourpier
  • 600 g de pommes de terre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon de taille moyenne
  • un trait de lait demi-écrèmé
  • 150 g de fromage vieux ou de parmesan râpé
  • -sel et poivre à volonté

Préparation

Lavez le pourpier et coupez les feuilles et les tiges en morceaux. Pelez les pommes de terre, cuisez-les et écrasez-les avec un presse-purée. Ajoutez le lait. Hachez menu l'oignon et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Pressez l'ail et laissez-le revenir avec l'oignon. Ajoutez l'ail et l'oignon à la purée et réchauffez celle-ci. Ajoutez enfin le pourpier et le fromage râpé. Servez à souhait avec des lardons, des côtelettes ou une saucisse végétarienne biologiques.

Bien évidemment, vous trouverez les semences de légumes et autres besoins tels que les serres, les godets et les plateaux dans notre centre de jardinerie à %endroits%. Cultivez avec plaisir et bon appétit !

Consultez aussi nos autres fiches:

fête des mères
3 conseils pour la fête des mères !

La fête des mères approche à grands pas, ce qui signifie qu'il est temps de faire plaisir à la femme spéciale de notre vie ! Chez Famiflora, là où la végétation rencontre le bonheur, nous avons une multitude d'idées de cadeaux.

Plus....
10 conseils de jardinage en ce mois de mai

De nombreuses activités vous attendent maintenant pour que votre jardin, balcon ou terrasse (sur le toit) retrouvent leur fraîcheur et leurs couleurs. Notre jardinerie a dressé une liste de 10 tâches à effectuer ce mois-ci, toutes des activités agréables et relaxantes, surtout sous un soleil printanier et rayonnant.

Plus....
Ravivez vos plantes d'intérieur

Saviez-vous que vos plantes d'intérieur ont besoin de soins supplémentaires maintenant que les jours rallongent ? Notre jardinerie peut vous donner des conseils pour raviver vos plantes d'intérieur.

Plus....
tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....