Et si vous plantiez une fagale ?

Et si vous plantiez une fagale ?

C'est l'automne et si vous ne faites pas attention, il pourrait bien vous tomber un marron ou un gland sur la tête. Les fruits d'automne semblent tous vouloir quitter leurs arbres. Il y a peu de gens qui ont une fagale dans leur jardin, mais il vaut la peine d'en planter un. Même s'il faut souvent beaucoup de patience avant de pouvoir en récolter les premiers « fruits ». Mais les fagales durent des générations, demandent peu d'entretien et sont, de plus, très populaires parmi les oiseaux et d'autres animaux. Vous pouvez les planter de novembre à février tant qu'il ne gèle pas ou qu'aucun gel ne s'annonce.

Le top 5 des fagales

1 Châtaigner (Castanea sativa)

Le châtaigner est orné de grandes feuilles qui prennent de belles couleurs en automne. Il ne produit des fruits qu'environ quatre ans après la plantation. Ces fruits peuvent se griller ou rôtir, et vous pouvez en faire de la soupe ou de la purée. Le châtaigner a un système racinaire large et profond et il peut pousser jusqu'à 20 mètres de haut, il faut donc lui réserver assez de place. Il existe toutefois des espèces qui poussent lentement et qui ne dépassent pas les sept mètres. Cet arbre apprécie les endroits ensoleillés ainsi que les sols aérés et fertiles.

2 Noisetier (Corylus avellana)

Le noisetier ou coudrier produit des noisettes deux ou trois ans après avoir été planté. Ce n'est pas un arbre mais un arbuste qui peut devenir très grand (env. 6 mètres de haut). En janvier déjà, il peut fleurir en produisant des chatons vert clair. Rien de tel que de pouvoir casser et rôtir ses propres noisettes. Ces fruits très sains peuvent garnir une salade, mais aussi compléter une pâte à tartiner au chocolat ou une pâtisserie. C'est un arbuste indigène, il pousse donc naturellement bien dans nos contrées. Plantez-en si possible au moins deux, ils se féconderont mutuellement et vous garantiront une récolte abondante. Plantez-les dans le jardin ou dans de grands bacs, au soleil, dans un sol aéré et bien perméable.

3 Noyer (Juglans regia)

Le noyer commun est un arbre à pousse lente qui peut atteindre les 20 mètres de haut et 15 de large. Après quatre ou cinq ans, il commence à produire des noix. Ne les cueillez pas tout de suite, attendez qu'elles tombent toutes seules de l'arbre. Séchées, les noix se conservent facilement trois ans. Plantez le noyer dans un endroit ensoleillé et un sol riche en calcaire. Un autre avantage du noyer : il dégage une odeur qui tient les mouches et moustiques à distance.
4 Amandier (Prunus dulcis/amygdalus)

L'amandier produit des amandes trois à quatre ans après sa plantation. Au printemps, cet arbre, qui peut atteindre les 7 mètres, est un vrai plaisir pour les yeux avec ses magnifiques fleurs rose pâle. Les amandes mûrissent en octobre, lorsque la grande coque s'ouvre et que le fruit en tombe. Laissez-les sécher quelques semaines et vous pourrez ensuite les déguster. Vous pouvez aussi les rôtir et les travailler en massepain ou les intégrer dans des desserts. Plantez l'arbre dans un endroit chaud, ensoleillé et à l'abri des courants d'air, dans un sol neutre ou légèrement calcaire. L'amandier résiste bien à l'hiver, mais ses fleurs doivent être protégées en cas de gels tardifs.

5 Charme (Fagus sylvatica)

Un charme peut devenir très grand (jusqu'à 40 mètres de hauteur) et s'épanouit dans des sols bien perméables et riches en calcaire. En hiver, il conserve une grande partie de ses feuilles. En mai, les branches s'ornent de chatons. Les fruits sont petits et difficiles à peler, mais c'est une tâche agréable si l'on s'y attelle avec les enfants, par un jour pluvieux de vacances d'automne. Faites griller les akènes (fruits) dans une poêle. Vous pouvez également en extraire de l'huile ou en faire un pesto.

Consultez aussi nos autres fiches:

Entretien de l'étang : ce qu'il faut faire et ne pas faire !

Le printemps est en pleine floraison et il est donc temps de donner un coup de neuf à votre étang. Chez Famiflora, la référence à Mouscron et à La Panne pour tout ce qui concerne votre jardin, nous sommes prêts à vous aider pour tous vos besoins en matière d'étangs.

Plus....
Formes et couleurs enchanteresses de l'orchidée suspendue

Suspendre des orchidées est une excellente façon de présenter les plantes avec leurs racines aériennes flottantes et leurs magnifiques fleurs dans toute leur splendeur. Pour en savoir plus, cliquez ici

Plus....
fête des mères
3 conseils pour la fête des mères !

La fête des mères approche à grands pas, ce qui signifie qu'il est temps de faire plaisir à la femme spéciale de notre vie ! Chez Famiflora, là où la végétation rencontre le bonheur, nous avons une multitude d'idées de cadeaux.

Plus....
10 conseils de jardinage en ce mois de mai

De nombreuses activités vous attendent maintenant pour que votre jardin, balcon ou terrasse (sur le toit) retrouvent leur fraîcheur et leurs couleurs. Notre jardinerie a dressé une liste de 10 tâches à effectuer ce mois-ci, toutes des activités agréables et relaxantes, surtout sous un soleil printanier et rayonnant.

Plus....