Fougères: purificateurs d'air dans la maison

Fougères: purificateurs d'air dans la maison

Des plus touffues aux plus épurées, du vert foncé au gris-vert argenté, les fougères et se déclinent en de nombreuses formes et couleurs. C’est aussi le cas de leurs feuilles : certaines ont des boucles, d’autres des plumes et d’autres encore, rien de tout cela. Leur point commun est leur apparence agréable qui s’accorde bien avec l’importance croissante que l’on attribue aux éléments botaniques et aux collections de plantes d’intérieur. En plus, les fougères aident à purifier l’air de la maison. 

Plante à spores

Les fougères se reproduisent à l’aide de spores. Les spores sont généralement stockées sur la face inférieure des feuilles : le long de leurs nervures et de leurs bords, à leur extrémité ou un peu partout sur elles. Lorsque les enveloppes des spores sont mûres, elles éclatent et les spores se déposent aux endroits humides où les fougères ont l’habitude de pousser.

Assortiment 

Les fougères les plus populaires pour les appartements sont la fougère corne de cerf (Platycerium), la fougère nid d’oiseau (Asplenium), la fougère patte de lapin (Davallia), la fougère bleue (Phlebodium), la fougère cheveu-de-vénus (Adiantum), la fougère houx (Cyrtomium), la fougère à crête (Pteris), la pelléa (Pellaea) et la fameuse fougère de Boston (Nephrolepis). Les variétés à feuilles plus dures et rigides sont plus faciles d’entretien car l’eau s’en échappe moins facilement sous forme de vapeur. La fougère corne de cerf et la fougère nid d’oiseau se prêtent particulièrement bien aux paniers suspendus.

Conseils de soins

  • Les fougères aiment la lumière, mais pas les emplacements en plein soleil. 
  • N’arrosez pas leur cœur mais la terre qui les entoure, et veillez à ce que la motte soit toujours humide. 
  • Les fougères se développent bien dans des endroits plus humides comme la cuisine ou la salle de bains. 
  • Dans une pièce où l’air est sec, placez le pot de votre fougère dans un récipient rempli d’eau, qui pourra ainsi s’évaporer autour de la plante. 
  • En période de végétation, nourrissez la plante toutes les 3 à 4 semaines.
  • Les fougères apprécient d’être brumisées ou vaporisées. 
  • Supprimez les feuilles jaunes ou vieillies. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Entretien de l'étang : ce qu'il faut faire et ne pas faire !

Le printemps est en pleine floraison et il est donc temps de donner un coup de neuf à votre étang. Chez Famiflora, la référence à Mouscron et à La Panne pour tout ce qui concerne votre jardin, nous sommes prêts à vous aider pour tous vos besoins en matière d'étangs.

Plus....
Formes et couleurs enchanteresses de l'orchidée suspendue

Suspendre des orchidées est une excellente façon de présenter les plantes avec leurs racines aériennes flottantes et leurs magnifiques fleurs dans toute leur splendeur. Pour en savoir plus, cliquez ici

Plus....
fête des mères
3 conseils pour la fête des mères !

La fête des mères approche à grands pas, ce qui signifie qu'il est temps de faire plaisir à la femme spéciale de notre vie ! Chez Famiflora, là où la végétation rencontre le bonheur, nous avons une multitude d'idées de cadeaux.

Plus....
10 conseils de jardinage en ce mois de mai

De nombreuses activités vous attendent maintenant pour que votre jardin, balcon ou terrasse (sur le toit) retrouvent leur fraîcheur et leurs couleurs. Notre jardinerie a dressé une liste de 10 tâches à effectuer ce mois-ci, toutes des activités agréables et relaxantes, surtout sous un soleil printanier et rayonnant.

Plus....