Choisir un arbre de Noël

Choisir un arbre de Noël

Le choix en matière d’arbres de Noël est aujourd’hui plus vaste que jamais. Si vous osez tenter l’expérience : un arbre de Noël fait de simples planches de bois est vraiment très tendance cette année. Vous n’avez pas l’embarras des aiguilles qui tombent, mais vous ratez aussi le parfum délicat du pin.

Le Top 5 des arbres de Noël

  1. Le sapin de Nordmann ou sapin du Caucase est l’arbre de Noël le plus populaire, car il adopte une belle forme pyramidale, il présente des aiguilles brillantes vert foncé et des branches fermes qui ne fléchissent pas vite, il ne perd que lentement ses aiguilles et dégage un délicat parfum au toucher.
  2. L’épicéa de Serbie présente une forme élégante et compacte avec des branches dépendantes et de douces aiguilles brillantes gris-bleu, il dégage un parfum délicieux et perd lentement ses aiguilles.
  3. Le sapin noble (Picea procera) possède des branches bien appropriées à la réalisation de spectacles de Noël et de douces aiguilles brillantes gris-bleu, il dégage un parfum délicieux et perd à peine ses aiguilles.
  4. L’épicéa bleu présente une belle forme pyramidale avec de larges « étages », un bel éclat bleu-gris, des aiguilles pointues qui ne tombent pas vite et un parfum agréable au toucher.
  5. Le sapin de Noël traditionnel (Picea abies) est vert foncé et dégage un parfum délicieux, mais il a des aiguilles piquantes qui tombent assez vite.

5 astuces en matière d’arbres de Noël

 

  1. Un arbre de Noël avec une motte perd moins vite ses aiguilles, mais il est sensiblement plus cher qu’un arbre sans motte.
  2. Laissez d’abord l’arbre reposer quelques jours dans un garage, une grange ou un débarras pour qu’il s’habitue progressivement aux températures plus élevées.
  3. Dans le cas d’un arbre de Noël sans motte pour les racines, sciez un bout du tronc d’environ 5 centimètres et placez l’arbre directement dans l’eau, pour que l’arbre puisse absorber suffisamment d’eau pour ses besoins.
  4. Arrosez régulièrement l’arbre. Un grand arbre de Noël peut consommer un bon litre d’eau par jour via l’évaporation.
  5. Ne placez pas l’arbre à côté ou au-dessus du chauffage, ni dans la lumière directe du soleil, sinon il s’assèchera plus vite.

 

Consultez aussi nos autres fiches:

Entretien de l'étang : ce qu'il faut faire et ne pas faire !

Le printemps est en pleine floraison et il est donc temps de donner un coup de neuf à votre étang. Chez Famiflora, la référence à Mouscron et à La Panne pour tout ce qui concerne votre jardin, nous sommes prêts à vous aider pour tous vos besoins en matière d'étangs.

Plus....
Formes et couleurs enchanteresses de l'orchidée suspendue

Suspendre des orchidées est une excellente façon de présenter les plantes avec leurs racines aériennes flottantes et leurs magnifiques fleurs dans toute leur splendeur. Pour en savoir plus, cliquez ici

Plus....
fête des mères
3 conseils pour la fête des mères !

La fête des mères approche à grands pas, ce qui signifie qu'il est temps de faire plaisir à la femme spéciale de notre vie ! Chez Famiflora, là où la végétation rencontre le bonheur, nous avons une multitude d'idées de cadeaux.

Plus....
10 conseils de jardinage en ce mois de mai

De nombreuses activités vous attendent maintenant pour que votre jardin, balcon ou terrasse (sur le toit) retrouvent leur fraîcheur et leurs couleurs. Notre jardinerie a dressé une liste de 10 tâches à effectuer ce mois-ci, toutes des activités agréables et relaxantes, surtout sous un soleil printanier et rayonnant.

Plus....