A Chaque Mois Sa Plante, Septembre 2017 : Alocasia

A Chaque Mois Sa Plante, Septembre 2017 : Alocasia

L’histoire de l’Alocasia

L’Alocasia, également connu sous le nom d’oreille d’éléphant, est doté de grades feuilles aux beaux dessins. Bien que robuste, la plante reste aérée et élégante en raison de la hauteur des tiges qui poussent depuis un tubercule.

Ces tiges peuvent être unies mais aussi tigrées et la feuille est également très évocatrice. Il en existe une variété dont les feuilles ressemblent à des masques africains, une autre avec des feuilles aux bords ridés et une que l’on appelle plante squelette parce que les nervures de ses feuilles sont très nettement dessinées. La floraison (sous la forme d’un épi) n’est pas très impressionnante et la valeur décorative de la plante réside surtout dans ses superbes feuilles. 

Origine 

L’Alocasia fait partie de la famille des Araceae et pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. On la rencontre surtout à Borneo où elle peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur. Il en existe 79 variétés connues. Aux alentours de l’équateur, la plante est cultivée comme aliment depuis des millénaires. Les plantes d’origine ont été sélectionnés pour créer des plantes ornementales, non comestibles mais très élégantes. L’Alocasia a envahi les intérieurs dans les années cinquante et son caractère vintage est maintenant très à la mode. 

Assortiment 

L’Alocasia est le plus connu sous sa forme de plante squelette avec des feuilles aux nervures remarquables, l’Alocasia x amazonica. Cette variété a plusieurs cultivars : le ‘Polly’, plus compact et le ‘Bambino Arrow’, plus petit, dont la feuille ressemble à un masque africain. Variétés à grandes feuilles : A. ‘Calidora’, à grandes feuilles vertes brillantes et tige très épaisse. A ‘Portadora’ à grandes feuilles vertes brillantes et aux tiges pourvues de remarquables points rouges marrons. A. Lauterbachiana à longues feuilles ondulées dont la partie inférieure est colorée de rouge. A. Cucullata à feuilles vertes en forme de flèches et de forme compacte. A. ‘California’ à très grandes feuilles, qui résiste très bien aux températures un peu plus froides et convient également en tant que plante de serre ou de jardinière. Il existe également des variétés spectaculaires telles que l’A. ‘Black Velvet’ (une nervure blanche argentée dans des feuilles presque noires d’aspect feutré) et l’A. Zebrina, avec des feuilles en forme de flèches et une tige aux rayures très particulières. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Entretien de l'étang : ce qu'il faut faire et ne pas faire !

Le printemps est en pleine floraison et il est donc temps de donner un coup de neuf à votre étang. Chez Famiflora, la référence à Mouscron et à La Panne pour tout ce qui concerne votre jardin, nous sommes prêts à vous aider pour tous vos besoins en matière d'étangs.

Plus....
Formes et couleurs enchanteresses de l'orchidée suspendue

Suspendre des orchidées est une excellente façon de présenter les plantes avec leurs racines aériennes flottantes et leurs magnifiques fleurs dans toute leur splendeur. Pour en savoir plus, cliquez ici

Plus....
fête des mères
3 conseils pour la fête des mères !

La fête des mères approche à grands pas, ce qui signifie qu'il est temps de faire plaisir à la femme spéciale de notre vie ! Chez Famiflora, là où la végétation rencontre le bonheur, nous avons une multitude d'idées de cadeaux.

Plus....
10 conseils de jardinage en ce mois de mai

De nombreuses activités vous attendent maintenant pour que votre jardin, balcon ou terrasse (sur le toit) retrouvent leur fraîcheur et leurs couleurs. Notre jardinerie a dressé une liste de 10 tâches à effectuer ce mois-ci, toutes des activités agréables et relaxantes, surtout sous un soleil printanier et rayonnant.

Plus....